Qu’est ce que c’est?
Un accompagnement scolaire individuel assuré par une enseignante spécialisée, en préparation ou en complément à la scolarité, pour des enfants présentant des troubles sévères des apprentissages.
Projet individuel d’apprentissage
Après un temps d’évaluation des besoins, construction d’un projet de prise en charge avec la famille et l’enfant. Il s’agit d’établir des objectifs précis, et les modalités de mise en œuvre (fréquence et durée des séances, partenariats…)
Modalités des séances
La prise en charge peut être ciblée dans le temps (nombre de séances défini dans le projet), ou régulière en appui à la scolarisation. Elle se fait en cabinet. La durée est adaptée aux besoins et possibilités de l’enfant. Les modalités de la prise en charge sont définies conjointement avec la famille, sur proposition de l’enseignante.
Pour les séances au cabinet, la présence des parents n’est pas requise mais peut être utile pour l’introduction de nouveaux outils d’apprentissage. Le nombre et la durée des séances sont proposés au cas par cas.
Public
Pour tous les enfants en grande difficulté d’apprentissages. Que ce soit en raison de troubles de développement ou d’autres troubles (dys, fonctions exécutives, fonctions cognitives), certains enfants ont besoin d’une proposition pédagogique adaptée à leurs besoins, dans un contexte favorable à l’entrée dans les apprentissages.
Pré-requis à la scolarisation :
- Imiter
- Avoir une attention conjointe
- Savoir « lire » des images
- Rester quelques minutes à table
Apprentissages fondamentaux de cycle 1 (maternelle)
- Entrer en communication
- Découvrir les fonctions de l’écrit
- Découvrir le principe alphabétique
- Construction de la notion de nombre
- Connaissance des petits nombres
- Se repérer dans le temps.
Apprentissages fondamentaux de cycle 2 (CP/CE1/CE2)
- Lecture et compréhension de l’écrit
- Ecriture
- Nombres et calculs
- Résolution de problèmes mathématiques
Objectif
Le soutien scolaire spécialisé s’inscrit en appui à la scolarisation. Dans sa classe, il arrive que l’enfant décroche de ce qui est proposé en collectif, et manque des étapes importantes dans le processus d’apprentissage. L’objectif est de prévenir les difficultés afin que l’élève, malgré ses troubles, puisse suivre autant que possible le travail mené dans sa classe.
Le soutien scolaire spécialisé peut aussi lever certains obstacles aux apprentissages, notamment pour les enfants qui utilisent des voies d’apprentissages atypiques. Il s’agit alors de proposer des méthodes pédagogiques différentes, adaptées aux besoins de chacun (rythme, mode d’apprentissage…). L’objectif est de faciliter les acquisitions scolaires qui n’ont pas pu se faire par la voie ordinaire.